UN PARKLET,

 

C'EST QUOI ?

Crédits : Dédale

Module d’extension du trottoir sur la bande de stationnement, le parklet est un lieu d’arrêt, d’assise et d’échange permettant d’offrir un espace public de qualité adapté aux usages des citoyens. Développé initialement à San Francisco suite au succès de l’événement international PARK(ing) DAY, il revêt une vocation d’intérêt général et un statut public, visant à offrir plus d’espace et de commodités aux usagers de la rue.

 

Il se compose ordinairement d’un plancher, d’un garde-corps et de modules de mobilier urbain destinés à des usages multiples : assise, pique-nique, lecture, microworking, jardinage, scène ouverte, stationnement vélo... Marquant un temps d’arrêt convivial, le parklet offre aussi un véritable espace d’expression pouvant accueillir des ateliers, des débats, des expositions en extérieur... Il peut également être équipé de jardinières, d’œuvres artistiques ou d'autres types de mobilier urbain, comme du stationnement vélo par exemple. Le parklet peut être installé de manière permanente sur la bande de stationnement ou bien être temporaire, mobile et déplaçable.

Urban Folies s'appuie sur le concept de parklet pour amorcer une réflexion sur le ré-aménagement à venir des bandes de stationnement. Le programme propose de tester des modules de parklets standards lors d'une première phase afin de mettre à l'épreuve les fonctionnalités de base d'un parklet et d'appréhender son appropriation par les citoyens. Suite aux premières observations, une deuxième phase permettra d'explorer le design et les formes possibles que pourraient prendre les parklets en France.

Crédits : David Hartmann 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Dédale 2019

Design graphique  : Hartland Villa