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DOMAINE PUBLIC

présentation

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Domaine public est un programme porté par Dédale depuis 2013, en collaboration avec la Ville de Paris. Il accompagne les politiques menées par la Ville en faveur d’une reconquête des espaces publics par le piéton.

Le programme répond aux enjeux de réduction de la place de la voiture en ville et favorise l’émergence de nouveaux usages au sein de l’espace public - plus responsables, plus créatifs, plus partagés. Il convie pour cela habitants, usagers, experts, urbanistes, élus, agents des collectivités, artistes… à imaginer
des modes inédits de conception et de transformation de l’espace public.

Le programme se dédie à la fabrique participative de l’espace public à travers la mise en oeuvre d’actions d’expérimentations, de recherche et de production événementielle. Il vise à proposer des solutions pratiques et adaptables pour favoriser la diversité des usages dans l’espace public parisien et améliorer son partage.

Depuis 2013, le programme s’est notamment traduit par les actions suivantes :
- Veille, recherche et benchmark international sur les nouveaux usages de l'espace public : le « Livre vert pour un espace public créatif et partagé »
- Mise en place d'ateliers participatifs associant experts, chercheurs, élus, habitants et associations afin de formuler des propositions pour l'espace public (Agoras Citoyennes)
- Coordination de PARK(ing) DAY à l’échelle nationale
- Organisation d'un événement urbain dans le cadre de PARK(ing) DAY : la Fabrique d'espace public
- Création de dispositifs de concertation urbaine innovants : murs des propositions, cartographie des anomalies, initiatives et attentes, ateliers de créations de « slogans citoyens », dispositifs numériques...
- Développement du projet Urban Folies : programme d'expérimentation de mobilier urbain créatif et partagé

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