• Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Dédale 2019

Design graphique  : Hartland Villa

Expérimenter de nouveaux usages de l'espace public en s’inspirant du concept de parklet

 

Prolongement du trottoir et de l’espace public, les espaces  de stationnement offrent des potentialités d’aménagement encore inexplorées à Paris. Dans la continuité de la politique menée par la Ville de Paris en matière d’espaces publics, Urban Folies propose de transformer quelques places de parking en laboratoires urbains : en s’appuyant sur le concept de “Parklet”, le projet vise à tester de nouveaux usages et préfigurer l’implantation d’une gamme de mobilier urbain innovant dès 2019.

IDENTIFICATION DES SITES PILOTES

Identifier des sites d'expérimentation et cadrer la démarche

 

Un dialogue est mis en oeuvre avec les acteurs locaux et institutionnels afin d’analyser les spécificités du territoire et d’identifier des lieux d’implantation. Il permet également de mobiliser les acteurs locaux autour de la démarche du projet et de les associer à l'animation des parklets à l'échelle de leur quartier. Un benchmark est mené en parallèle afin de tirer les enseignements de démarches similaires développées à l'international.

TEST

Tester et préfigurer l'installation de mobiliers urbains créatifs dans l'espace public

 

Des parklets pilotes au design standard sont implantés sur les sites d’expérimentation sélectionnés. Ils accueillent des ateliers participatifs, des événements de quartier, des rencontres et des débats citoyens afin de tester les usages et le design pour la conception de futurs parklets. Usagers de l’espace public, riverains, touristes… sont invités à participer à ces actions. L’équipe de médiateurs du projet vient observer leur appropriation des parklets, recenser leurs usages et collecter leurs idées, envies et besoins.

ANALYSE

Analyser les retours usagers et formuler des recommandations

 

Les phases préalables de concertation et de préfiguration permettent d’établir un cahier de recommandations. Il formule des conseils et préconisations en matière de design, d’esthétique, de sécurité et de gestion des installations, dans la perspective d’un déploiement de parklets sur mesure et à plus grande échelle.

APPEL À IDÉES

Organiser un appel à idées pour concevoir des prototypes sur mesure 

 

A partir des usages observés sur les parklets pilotes et en réponse aux besoins locaux identifiés, un appel à idées est lancé auprès de collectifs, de créatifs, de designers, afin de les amener à concevoir et réaliser un ou plusieurs parklets contextuels et thématiques : musique, lecture, micro-working, réparation de vélos… Ces projets et maquettes sont exposés et présentés dans l’espace public.

DÉPLOIEMENT

Lancer l'installation de parklets à grande échelle

 

Les parklets implantés dans le cadre de l’expérimentation sont laissés en libre usage et continuent d’être animés par les acteurs locaux. Une nouvelle série de parklets est déployée en s’appuyant sur les recommandations élaborées ainsi que sur les prototypes produits dans le cadre de l’appel à idées.

Crédits images : Dédale