Débat participatif

Espace public de demain

20 septembre 2019

Un débat autour de l'espace public de demain

Dans le cadre du projet Urban Folies, Dédale a organisé un débat participatif dans l’espace public qui réunit citoyens, politiques, experts, créatifs, chercheurs … autour d’une question : Mobiliers urbains créatifs, parklets, dispositifs mobiles... quels outils et infrastructures pour investir et animer l’espace public de demain ?
 
L’événement s'est déroulé le 20 septembre 2019 et s’est inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et de PARK(ing) DAY, qui engagent une réflexion sur les nouveaux usages de l’espace public en lien avec des problématiques de mobilités.
 
Organisé sur le principe d’une Agora citoyenne, le débat a interrogé les enjeux urbains, politiques, juridiques, techniques, sociaux qui marquent la fabrique de l’espace public. Adaptation au changement climatique, réduction de la place de la voiture en ville, requalification des centres villes, enjeux d’attractivité territoriale, développement de nouvelles formes de tourismes urbains, émergence de nouvelles formes de commerces, renouvellement des pratiques culturelles, de sociabilisation et de rencontre… autant de dynamiques qui mettent au défi les acteurs de l’urbain.

L’espace public ne saurait se réduire à un espace de mobilité que l’on traverse. C’est un espace qui demande à être approprié et qui est amené à accueillir de manière croissante des usages stationnaires, professionnels, événementiels. En découle notamment l’émergence de nouveaux besoins en aménagements, services et infrastructures... : rue aux enfants, art dans la ville, travail nomade, dispositifs d’accueil et d’hébergement d’urgence, vivre ensemble et vie de quartier, animation des commerces, orientation et information touristique, outils de participation citoyenne…

Le débat a mis en discussion des solutions innovantes et adaptables pour favoriser la diversité des usages dans l’espace public, améliorer son partage, imaginer de nouveaux modes de production et de gestion : expérimentations, évènementiels, projets participatifs, aménagements éphémères et pérennes, actions de médiation, gestion collaborative…

Les échanges issus du débat viennent alimenter la production d’un cahier de propositions pour la fabrique des espaces publics de demain. Il s’inscrit dans la continuité des réflexions menées dans le cadre du programme Domaine public porté par Dédale.

 

Programme

17h00 -19h30
Débat participatif dans l’espace public


Temps 1
Approches théoriques et conceptions de l’espace public


Temps 2
Retours d’expériences et présentation de projets portés sur une fabrique participative et créative de l’espace public

Temps 3
Échange croisé sur les modalités d’intervention dans l’espace public : process d’intervention, cadres réglementaires, coûts, modes de gestion, solutions techniques…

 

 

A partir de 19h30
Buffet et temps d’échange convivial
Exposition de projets de design de mobilier urbain issus de l’appel à idées
lancé par Dédale.

Retrouvez le programme détaillé du débat et la liste des intervenants ici

Retrouvez la synthèse de l'événement ici

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Dédale 2019

Design graphique  : Hartland Villa