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PARK(ing) DAY

présentation

Événement mondial ouvert à tous, PARK(ing) DAY pose la question de la place du piéton et des espaces verts dans l'espace urbain. Artistes, collectifs et citoyens sont invités à transformer temporairement des places de parking payantes en espaces artistiques, végétalisés, conviviaux, créant l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain. Face aux enjeux urbains actuels - place de la nature en ville, pollution, mobilité, convivialité - de plus en plus d'initiatives engagées émanent de la société civile : artistes, activistes ou citoyens se mobilisent afin de poser la question de la place du citoyen dans la fabrique d'une ville plus verte, plus saine, plus conviviale

Partant du constat que la majeure partie de la ville est allouée à la voiture aux dépens des piétons, cyclistes et espaces verts, le collectif Rebar lance en 2005 à San Francisco une initiative ouverte à tous : PARK(ing) DAY.

Relayé depuis 2010 en France par Dédale, l'événement encourage les citoyens à se réapproprier leur environnement en promouvant la créativité, l'engagement critique, des interactions sociales inédites, le partage et le jeu : autant d'éléments pour construire une ville équilibrée. Le temps d'une journée, les places de parking deviennent des lieux d'initiatives engagées, originales et créatives, révélant les possibilités offertes par ces espaces, amorçant des changements plus durables qui favorisent l'émergence d'un urbanisme participatif.

objectifs

  • Favoriser l'émergence de nouvelles formes de participation citoyenne et d'appropriation de l'espace public

  • Sensibiliser les décideurs politiques et usagers à la place de la nature en ville et à la création d'espaces publics conviviaux

  • Expérimenter des formes originales d'intervention artistiques et citoyennes dans l'espace urbain

  • Ouvrir le débat sur la fabrique d'une ville plus écologique, participative et créative

Depuis 2010, Dédale est soutenue, idéologiquement et financièrement, par la Ville de Paris, pour coordonner cet événement. Plus de 50 villes et 2 000 citoyens ont participé, 350 places de parking ont été investies, 30 000 personnes ont participé au projet et 6 manifestations artistiques multi culturelles ont eu lieu liées à PARK(ing) DAY. De plus, cet événement connaît une grande couverture médiatique: 21 émissions de télévision et journaux, 30 émissions de radio et environ 100 articles dans la presse écrite (Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Nouvel Obs, Les Echos ...)

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